Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous pouvez retrouver sur ce blog les différentes interviews que j'ai réalisées sous différentes formes ainsi que différents articles sur le sport.

24 Mar

France-Angleterre 6 nations 2016

Publié par Paul Castri  - Catégories :  #résumé matchs, #La chronique du tournoi, #Rugby

France-Angleterre 6 nations 2016

Comme il avait commencé, le tournoi des 6 nations 2016 du XV de France se termine au Stade de France mais, malheureusement, sur un résultat complètement différent. En effet après avoir battu l’Italie en ouverture (23-21) mais aussi l’Irlande (10-9) les bleus se sont inclinés contre l’Angleterre sur le score de 21 à 31, soit le 3e revers consécutif dans ce tournoi après le Pays de Galles (19-10) et l’Ecosse (29-18). Pour ce dernier match du tournoi Guy Novès n’a opéré qu’à quelques changements. En effet, Yacouba Camara sort du groupe, Loann Goujon est titulaire, Bernard Le Roux intègre pour la 1re fois du tournoi l’équipe et est titulaire, Paul Jedraziak revient sur le banc et enfin Vincent Pelo, blessé au muscle pectoral contre l’Ecosse cède sa place à Xavier Chiocci sur le banc.

Poirot, Guirado ©, Slimani

Flanquart, Maestri

Chouly, Goujon, Le Roux

Machenaud, Trinh-Duc

Vakatawa, Mermoz, Fickou, Fofana

Spedding

Banc : Chat, Atonio, Chiocci, Jedraziak, Lauret, Bézy, Plisson, Médard

S’il y a bien une équipe qui a réussi à se relever de son échec au mondial, c’est bien l’Angleterre. En effet, éliminé dès la phase de poule de ‘’sa’’ coupe du monde, le XV de la rose a réalisé le grand chelem pour le premier tournoi du nouveau sélectionneur australien Eddie Jones. Ce n’est cependant pas du tout le cas pour le XV de France qui, avec son nouveau sélectionneur Guy Novès, s’est donc inclinées à domicile contre l’Angleterre. Bien que l’on est vu des signes positifs et encourageants, notamment dans l’engagement physique, les bleus ont été beaucoup trop imprécis pour espérer mieux. En effet, les 18 ballons perdus éclipsent les 6 franchissements et les 25 défenseurs battus. Autre point noir de ce match, la conquête. Les anglais ont été parfait dans ce secteur (6/6 en mêlée, 13/13 en touche) quand les bleus, eux, ont perdus 4 ballons en touche (9/13) ainsi qu’une mêlée (4/5). La défense a également beaucoup souffert avec 3 essais encaissés, ce n’est guère mieux du côté de l’attaque puisque les 21 points tricolores ont été inscrits par la botte de Maxime Machenaud avec 7 pénalités (100 % de réussite). Les bleus ont également été dominé dans l’ensemble avec seulement 45 % de possession de balle. Cependant, les joueurs anglais se sont montrés beaucoup indisciplinés que les français : 9 pénalités concédées côté français pour 15 contre les anglais ; mais aussi moins en réussite pour les plaquages (85 % de réussite côté français, 81 % côté anglais). Les français ont réalisé 11 passes de plus (146/135) mais 6 passes de moins après contact.

Au niveau des performances individuelles, seul Machenaud est vraiment sorti du lot. Vakatawa et Spedding ont également été bons. Pour le fidjien d’origine, son envie est évidente mais il doit perdre moins de ballons (7 sur ce match). Le capitaine Guirado n’a pas été aussi bon qu’à l’accoutumé, sûrement dû à la fatigue. Loann Goujon et Rabah Slimani ont également été en dessous, tout comme, une fois de plus, Damien Chouly.

Si Loann Goujon n’a pas été bon c’est en partie à cause de la prestation monumentale de Billy Vunipola. Ses compères de la troisième ligne (Haskell, Robshaw) tout comme le centre Farell et le 2e ligne Kruis ont été très convaincants.

Pour son 1er tournoi à la tête des bleus, Guy Novès termine donc 5e au classement. On peut repenser au match contre l’Italie, puisque que si Sergio Parisse avait passé son drop en fin de match, les bleus auraient terminé avec la cuillère de bois. Les tricolores ont également réussi l’exploit de s’incliner contre l’Ecosse, une première depuis 10 ans.

quelques vidéos réalisées lors du match

L'entrée des joueurs: https://www.youtube.com/watch?v=DipCgD3t-iI

Les hymnes: https://www.youtube.com/watch?v=8Ifyopv792s/

Le coup d'envoi du match: https://www.youtube.com/watch?v=05bERnrWcXk

Pénalité de Maxime Machenaud: https://www.youtube.com/watch?v=O-vGBsyfDE0

Commenter cet article

À propos

Vous pouvez retrouver sur ce blog les différentes interviews que j'ai réalisées sous différentes formes ainsi que différents articles sur le sport.