Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous pouvez retrouver sur ce blog les différentes interviews que j'ai réalisées sous différentes formes ainsi que différents articles sur le sport.

19 Apr

Retour sur le match La Rochelle Bordeaux, Top 14

Publié par Paul Castri

Retour sur le match La Rochelle Bordeaux, Top 14

Le match qui oppose le Stade Rochelais à l’Union Bordeaux-Bègles est un des matchs phares de cette 21e journée de Top 14. Le derby de l’Atlantique opposait deux équipes proches au classement, La Rochelle occupait la 9e place (44 points) alors que Bordeaux se classait 5e (53 points).

A priori absents de la feuille de match, Levani Botia et Jone Qovu sont finalement titulaires, au détriment de Eliott Roudil et de Mathieu Tanguy. Ils auront été déterminants dans la victoire rochelaise sur le score de 22 à 15. On notera le retour de blessure de Alofa Alofa côté rochelais qui jouera son 1er match de la saison après s’être blessé au genou en août. La composition des deux équipes :

Stade Rochelais

Corbel Gau Atonio

Eaton© Qovu

Sazy Amosa Gourdon

Januarie Holmes

Hingano Botia Aguillon Alofa

Murimurivalu

Banc : Forbes Synaghel Cedaro Kieft Audy Fuertes Bérard Bazadze

Union Bordeaux-Bègles

Taofifenua Avei Kepu

Ledevedec Botha

Madaule© Goujon Saili

Serin Bernard

Connor Rey Ashley-Cooper Talebula

Domvo

Banc: Auzqui Kitshoff Cazeaux Braid Lesgourgues Dubie Lonca Gomez-Kodela

Pour le grand spectacle, il faudra repasser. Avec un total 35 en-avants, les deux équipes ont fait preuve de beaucoup d’imprécision mais aussi d’indiscipline avec 11 fautes commises côté rochelais pour 15 côté bordelais, en témoignent également les 3 cartons jaunes (1 rochelais, 2 bordelais) Aucune des deux équipes n’a vraiment pris l’avantage sur son adversaire, les rochelais n’ayant la possession qu’à 51 %. Le score aurait pu être plus important si l’arbitre du match n’avait pas refusé un essai pour un en-avant imaginaire de Pierre Aguillon qui amenait l’essai de Levani Botia à la 24e minute. Quelques minutes après, Hikairo Forbes marquera le seul essai du match sur un ballon porté rochelais, parti d’une touche à 5 mètres de l’en-but bèglais. Les girondins n’ont pas réussi à marquer sur leurs temps forts et ont trop manqués de réalisme dans ce match pour espérer la victoire. Ils signent une 3e défait en autant de match et se compliquent la tâche dans l’optique de la qualification pour les phases finales. Côté rochelais, la puissance des avants, la vivacité des ¾ et la réussite au pied de Zack Holmes leur ont permis de s’imposer au bout du suspens. Ils signent une 10e victoire à domicile en 11 matchs sur leur pelouse, soit le meilleur bilan à domicile du championnat et le 2e en Europe. Une victoire à Oyonnax, quasiment relégué en 2e division, leur permettrait de viser une 6e place. Bordeaux recevra le Stade Français (12e) à Chaban Delmas dans deux semaines.

Les notes du match (/5) :

4* => Botia, Holmes, Atonio // Kepu

3* => Eaton, Januarie, Alofa, Aguillon, Gourdon // Cooper, Bernard, Goujon

2* => Qovu, Hingano, Murimurivalu

La réaction du troisième ligne de l'ubb et ancien rochelais Loann Goujon après le match

Commenter cet article

À propos

Vous pouvez retrouver sur ce blog les différentes interviews que j'ai réalisées sous différentes formes ainsi que différents articles sur le sport.